La Lyre paroissiale de Courtion a été fondée en 1921. L’ensemble évolue en formation brass band et compte actuellement environ 45 membres actifs, tambours compris. A maintes reprises, les musiciens de la Lyre ont eu l’occasion de voyager et de donner des concerts à l’étranger, dont deux semaines au Canada en 1997. Afin de sortir des sentiers battus, la Lyre a plusieurs fois osé proposer des spectacles d’envergure. Ainsi en 1996, à l’occasion de son 75e anniversaire, le spectacle musical « les Amants du Nadir », sur des paroles de Jean-Philippe Decrême et une musique de Jean-François Michel, a été joué à Misery. Puis en 2012, pour marquer ses 90 ans, la Lyre a créé l’opéra Turandot de Puccini dans un arrangement pour brass band et solistes tiré de la plume de son directeur Dominique Morel. En 2022, à l’occasion de son 100ème anniversaire, la Lyre a mis sur pied un spectacle inédit : la malédiction d’Aragne, sur une musique d’Etienne Crausaz et un texte de Dominique Schweizer.
Outre les diverses manifestations religieuses et autres concerts annuels, la Lyre participe régulièrement aux différentes fêtes cantonales et fédérales. La Lyre a obtenu la 1ère place ex aequo lors de la fête cantonale de Wünnewil en 2015, en 1ère catégorie brass band. En 2016, elle participa à la fête fédérale de Montreux dans la relevée 1ère catégorie où elle a obtenu une très belle 9ème place. Plus récemment, la Lyre a participé à la fête cantonale fribourgeoise des musiques à Bulle en terminant avec une 4ème place.
Soucieuse d’assurer sa relève et de susciter auprès des jeunes enfants un intérêt pour la musique en leur en offrant une approche ludique, la Lyre a mis sur pied dès l’automne 2005 un cours d’initiation à la musique et de solfège. Ce cours permet à l’élève d’acquérir de bonnes bases avant de se lancer dans la pratique d’un instrument.